Actualités de l’entreprise  – 

Camlog a reçu divers experts à la Table ronde NovoMatrix™

Plus de 30 experts réunis dans le cadre de la phase de pré-lancement de la matrice NovoMatrix™ ont répondu favorablement en janvier à l’invitation de Camlog à participer à une table ronde à Wimsheim. Le bref accueil du vendredi par Martin Lugert a été suivi d’une présentation de produit par Branislav Kostadinov, Senior Product Manager Biomaterials Europe et Florian Grathwol, responsable de service Biomatériaux/BioHorizons. PD Dr Gerhardt Iglhaut, Memmingen, a sensibilisé à la thématique de l’atelier dans le cadre d’un passionnant exposé. Il utilise la matrice NovoMatrix™ depuis déjà trois ans et nous fait part de son enthousiasme à l’égard de la possibilité d’utiliser un produit xénogène qui s’avère convaincant du point de vue de sa manipulation et, d’après ses expériences cliniques, est par ailleurs en mesure de remplacer les greffes autologues de tissu conjonctif.

Cinq experts ayant participé à la phase de pré-lancement ont présenté des cas de différentes indications, du comblement de récession à l’épaississement des tissus mous et même l’application extra-orale suite à une résection tumorale au niveau de la tête. C’est avec enthousiasme que la retransmission en direct avec le Dr Edward P. Allen, DDS, PhD aux USA qui exécute la technique de tunnelisation depuis des années et a optimisé cette technique en vue de recouvrir plusieurs récessions. Suite à son exposé, le public a discuté de manière animée avec Pat Allen, un parodontologue américain de haut niveau. Pleins de motivation, les participants ont alors mis à l’épreuve leurs expériences personnelles au sein de petits groupes d’atelier tout en faisant valoir leurs attentes à l’égard de la matrice dermique acellulaire d’origine porcine NovoMatrix™ et en discutant des indications.

Les utilisateurs ont fait état d’une amélioration significative de l’esthétique gingivale perçue, ainsi que d’une réduction significative de l’hypersensibilité des collets dentaires couverts. Les patients ont fait part de manière générale de leur satisfaction à l’égard de la procédure car ils profitent en premier lieu d’une plus faible invasivité et de la prévention d’une comorbidité, la procédure permettant d’éviter une deuxième intervention chirurgicale de prélèvement d’une greffe de tissu conjonctif. Les résultats cliniques positifs et la biocompatibilité orale démontreraient d’ores et déjà que la matrice NovoMatrix™ pourrait s’avérer avantageuse par rapport aux techniques de transplantation de tissu conjonctif jusqu’alors disponibles. Outre ces avantages, les participants notent aussi la qualité et la consistance uniformes du tissu, ainsi que sa disponibilité en importantes quantités, ce qui s’avère ici aussi positif. Comparée aux matrices allogènes qui varient fortement par rapport au donneur et en raison de nombreuses variables, la matrice NovoMatrix™ convainc par la constance de son épaisseur.

La matrice NovoMatrix™ a été officiellement lancée à l’occasion du Symposium international de la fondation Oral Reconstruction Foundation qui s’est tenu du 30 avril au 2 mai 2020.