NovoMatrix™ – une percée dans la reconstruction des tissus mous

Non seulement le volume suffisant de tissus durs, mais aussi la qualité et la quantité des tissus mous sont essentiels aux reconstructions esthétiques d’une restauration prothétique et implantologique. Et afin de proposer ici aussi un vaste assortiment de produits, Allergan, un leader pharmaceutique international dont le siège se situe à Dublin (Irlande), se joint à BioHorizons Camlog pour étendre sa gamme de biomatériaux et y ajouter NovoMatrix™ – une innovation dans la reconstruction guidée des tissus mous.

Qu’est-ce que NovoMatrix™?
NovoMatrix™ est une matrice dermique acellulaire produite à partir de tissu porcin. Utilisée en chirurgie, la matrice résistante au déchirement et facile à utiliser représente une très bonne alternative à la greffe de tissu conjonctif (GTC) autologue car elle permet d’éviter un prélèvement chirurgical intraoral, réduisant ainsi la morbidité pour le patient. Étant donné son processus de fabrication, la matrice ne contient pas de cellules du donneur. En outre, le tissu d’origine reste pratiquement inchangé ce qui contribue à la croissance des cellules et des microvaisseaux. Grâce au conditionnement en douceur, le traitement exclusif des tissus permet une repopulation cellulaire et une revascularisation optimales, ce qui offre une régénération tissulaire esthétique. La matrice NovoMatrix™ est fournie à l’état préhydraté et est prête à l’utilisation.

Indications et preuves cliniques
Parmi les indications de la matrice NovoMatrix™ figurent la régénération de tissus guidée en cas de défauts de récession dans le recouvrement radiculaire, l’élargissement des tissus mous, l’augmentation de la gencive kératinisée et les reconstructions de crête alvéolaire. Dr Gerhard Iglhaut, l’un des pionniers dans l’utilisation de la matrice NovoMatrix™, explique: "a matrice NovoMatrix™ présente des propriétés physiques uniformes tout en offrant une excellente maniabilité chirurgicale, ce qui en fait le matériau idéal pour la tunnelisation, technique popularisée par le Dr Edward Pat Allen. Elle permet donc un excellent résultat clinique associé à des gonflements et des inflammations post-opératoires minimes." Des résultats prévisibles sont obtenus grâce à des processus de fabrication reproductibles. Le tissu est prélevé auprès de porcs de six mois à un endroit défini.

Allergan développe depuis plus de 25 ans des produits innovants destinés à une multitude d’applications. Par le lancement de la matrice NovoMatrix™, BioHorizons Camlog commercialise la nouvelle génération de matériau d’augmentation des tissus mous sur le marché européen. Cette mise sur le marché européen ainsi que le lancement de la commercialisation en Allemagne ont lieu simultanément au Symposium de la fondation Oral Reconstruction Foundation qui se tient à New York en avril 2020. Ce symposium est alors l’occasion de présenter la matrice dermique elle-même, ainsi que ses indications et les expériences faites autour de son utilisation.


Caractères: 2 755 caractères, espaces compris

Légendes:
Ill. 1 : Composition de la structure cellulaire et vasculaire complexe acellulaire hétérogène. Illustration ci-jointe : libre de droit pour la publication dans tous les médias imprimés et en ligne.
Source d’images: CAMLOG

 

Image: NovoMatrix™ – une percée dans la reconstruction des tissus mous

À propos de Camlog:
Camlog est un fournisseur leader de systèmes complets et produits d’implantologie dentaire pour la dentisterie restauratrice. Une longue expérience dans la recherche et le développement, de strictes normes de qualité, un rapport qualité-prix partenarial et des prestations de service axées sur la pratique ont fait de Camlog un fournisseur de premier ordre. La société CAMLOG Biotechnologies GmbH est établie à Bâle en Suisse. De propres filiales commercialisent les produits Camlog en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. Les clients suisses sont accompagnés par une équipe locale de représentants commerciaux. C’est sous l’égide de Global Dental Surgical Group, une unité commerciale de Henry Schein, Inc., que Camlog travaille depuis 2016 en coopération étroite avec BioHorizons, Inc.dans différents domaines. L’ensemble du réseau de distribution de BioHorizons et Camlog permet d’approvisionner plus de 80 pays de manière efficace et directe.
 

Droits d’auteur et conditions d’utilisation:
Les communiqués de presse de CAMLOG peuvent être utilisés à des fins rédactionnelles uniquement. La société CAMLOG Vertriebs GmbH de Wimsheim détient les droits d’auteur sur les textes et les images sauf mention faisant expressément état d’un autre auteur. Tous les droits d’auteur restent pleinement applicables en cas d’intégration de textes et d’images dans une archive électronique/manuelle. Les images utilisées à des fins rédactionnelles doivent être accompagnées de la mention de source "Image: CAMLOG ". Avant toute publication du communiqué de presse, veuillez adresser une demande d’autorisation d’impression à l’adresse électronique indiquée ci-dessous. La publication est gratuite. Nous sollicitons un exemplaire justificatif pour les supports imprimés et une brève information pour les supports électroniques et filmiques. Le transfert à des tiers – y compris sous une forme retravaillée par informatique – est interdit.